TECHNOCHALLENGE : Optimisation de l'extraction des composés végétaux

Save the Date : Technochallenge le 13 Avril 2023 - Format hybride

 

Thème : Extraction végétale en flux continu 

 

Problématique :

Les industriels de la filière cosmétique sont de plus en plus à la recherche de molécules biosourcées. La valorisation de biomasses induit de nouvelles technologies répondant aux enjeux de rentabilité et d' éco-responsabilité.

 

Programme :

  • 14h15-14h30: Accueil
  • 14h30-14h40: Introduction et présentation de la problématique
  • 14h40-15h40: Interventions accessibles en format digital

· Intervention 1 : Etat des lieux des méthodes d'extraction utilisées en industrie cosmétique - Virginie Pécher Responsable Innovation et Développement actifs propriétaires - Direction Matière Premières Naturelles - Groupe ROCHER .

· Intervention 2 : "De la plante à l’ingrédient cosmétique: la création de nouveaux ingrédients à partir de molécules présentes extraites du végétal via une approche dynamique."

Présentation d'une technologie de flux continu qui repose sur la mise en contact de solvants verts avec les plantes (étape d’extraction), dans des réacteurs de design optimisé et modélisé avec une approche écoresponsable, suivie d'une fonctionnalisation en ligne des molécules cibles afin d'exacerber leurs activités biologiques, par Stéphane Bostyn et Frédéric Buron.

Cette technologie est issue de laboratoires de l'ARD COSMETOSCIENCES, programme de recherche en cosmétique, en région Centre-Val de Loire. 

 

  • 15h45-17h15 : Groupes collaboratifs de réflexion animés (nombre de places en physique limité)
    Constitution de 2 groupes autour de la problématique 
    Echanges et débats, constitution d'une synthèse collective autour des différentes thématiques abordées. 

 

> Programme définitif à venir

 

Inscriptions ICI

X

Connexion