Cosmetic 360 2024 - Appel à communication pour le programme de conférences 2024

Et si on inversait le temps ?

Et si on inversait le temps ?

La notion de longévité-durabilité en cosmétique englobe l’ensemble des innovations - nouveaux produits, nouveaux procédés, nouveaux usages, nouvelles organisations, nouvelles approches, etc. - contribuant à retarder voire inverser d’une part les effets de l’âge sur notre peau, et à d’autre part prolonger la durée de vie des produits/équipements/emballages… et plus globalement optimiser l’impact de notre industrie sur l’Homme et l’Environnent.

Tout cela nécessite de mieux appréhender les mécanismes d’action des ingrédients et produits finis, de mettre en œuvre des démarches d’écoconception, et de développer davantage d’analyse de cycle de vie.

En intégrant des concepts clés tels que la régénération, l'anti-sénescence cellulaire, le protéome, la génomique, l'épigénétique, la durabilité et le bien-être, la cosmétique de longévité cherche à optimiser la santé cutanée et mentale à différents niveaux.

Cette notion de longévité s'applique aussi sur l'ensemble des métiers contribuant à un produit cosmétique ou un parfum. Ainsi la durabilité des matériaux utilisés dans les packagings, les notions de maintenance prédictive pour les équipements, les procédés en faveurs de l'environnement, la préservation des ressources, sont parties prenantes vis-à-vis de cet engagement.​

La durabilité est donc un aspect essentiel de la cosmétique de longévité, impliquant non seulement la durabilité environnementale des produits cosmétiques, mais aussi leur capacité à maintenir des résultats positifs sur la peau sur le long terme, réduisant ainsi le besoin de produits excessifs et encourageant une approche de soin plus consciente et holistique.

Et si l’optimisme était le secret de notre rajeunissement ?

Anticipons, voyons plus loin et contribuons ensemble au bien-être collectif mondial pour une vie et une planère plus durables.

Proposition des 4 sessions :

  • Tendances longévité – durabilité : marques, nouveaux concepts, etc.
  • Packaging : matériaux durables, réemploi, recharges/vrac, consignes, etc.
  • Industrie : Services (green logistic, maintenance predictive, nouveaux tests de revendication, etc.), etc.
  • Ingrédients : anti-sénescence, régénération, etc.

Candidatez jusqu'au 31 mai 2024.
Candidatures en anglais uniquement. 

Vous souhaitez gagner en visibilité ?

Communiquez sur cette bannière !

En savoir plus
X

Connexion